Vaccins / Administratif

Le moustique est notre ennemi !

Vaccins :

Les moustiques étant un peu plus virulent dans certaines régions du monde qu’en France, il faut nous vacciner contre différents risques :

- DT Polio et coqueluche : ne pas oublier de faire ses rappels !

- Hépatite A : contre la nourriture infectée

- Hépatite B : se transmet par le sang ou relations sexuelles par exemple.

- Typhoïde : 1 injection valable 3 ans

- Encéphalite japonaise : 2 injections à 28 jours d’intervalles à faire en centre de vaccination, ne peut pas se combiner avec la fièvre jaune

- Fièvre jaune : une injection à faire en centre de vaccination

La méningite peut également être faite mais il semblerait que ça concerne surtout ceux qui ont moins de 24 ans. Dans tous les cas, allez voir son médecin pour choisir les bons vaccins/médicaments à emmener est un indispensable.

Le site de l’institut Pasteur donne également de bonnes indications sur les risques par pays et les schémas de vaccination à suivre. Vous pouvez trouver un récapitulatif des vaccins sur Aide-voyage.com

A noter, certaines mutuelles remboursent ces vaccins, pensez à vous renseigner notamment si vous avez une mutuelle d’entreprise. Par exemple, la mutuelle Mercer à pris en charge les frais de vaccination pour Jez.

Administratif :

Coté administratif et pêle-mêle :

- permis de conduire international que nous emmenons au cas où… (délivrance gratuite à la préfecture contre un peu d’attente…)

- Carte bancaire Visa et Mastercard pour assurer sur les différents réseaux (à voir avec votre banque pour les tarifs les plus avantageux). Nous partons avec les banques suivantes : Credit Mutuel pour Jez, Societe Generale et ING pour Romain.

- Assurance. Vous pouvez souscrire les assurances « tour du monde » (Marco Polo de chez Avi International par exemple) qui coûtent autour de 400 euros par an. Nous avons opté pour une formule un peu plus complexe, mais moins chère. Nous avons souscrit auprès de la Maif les contrats RAQVAM, PACS et PRAXIS qui offrent une couverture équivalente aux assurances « tour du monde » , mais cela nous coûte « seulement » 230 euros chacun pour 1 an. De plus si vous êtes en couple, vous pouvez ne souscrire qu’un contrat pour 2 !  Votre voyage ne doit par contre pas excéder 1 an.  N’hésitez pas à insister auprès des conseillers MAIF car il arrive qu’on vous réponde qu’il n’est pas possible de vous assurer pour un voyage longue durée.

Laisser un commentaire