Saint-Pétersbourg, la ville où il ne fait jamais vraiment nuit

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Après une bonne nuit de sommeil à notre auberge qui rend grâce à la fameuse série américaine :

nous attaquons cette première vraie journée de vacances par une ballade à vélo qui nous sont gracieusement offerts par l’auberge. Heureusement que le ridicule ne tue pas car Jez a un petit air de wesh wesh West Coast :

tandis que pour Romain la classe n’est vraiment pas au rendez-vous non plus :

Nous profitons de nos destriers pour faire une grande boucle dans la ville, chose moins facile à faire à pied tant la ville est étendue en superficie. Il fait beau et c’est très sympa, heureusement que les trottoirs sont plutôts larges car la circulation sur la route est plutôt dangereuse.

Nous allons notamment voir un cimetière d’un genre particulier :

puis le Stade du Zenith Saint Pétersbourg, fameuse équipe de football :

Nous croisons aussi sur la route cette très belle mosquée :

ainsi que ce bâtiment proche de la Forteresse de Pierre et Paul :

Nous rendons les vélos en fin de journée et essayons ensuite de trouver le chemin pour regagner le sud de la ville où notre hôte Couchsurfing nous hébergera pendant 4 nuits.

Le lendemain, J-3, délestés de nos sacs et vélos nous entreprenons la visite de la fameuse Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé :

Nous poursuivons notre ballade par la visite de plusieurs autres Cathédrales. Pour les rejoindre nous traversons souvent des canaux, cette ville est appelée la Venise du Nord (il faudra se mettre d’accord avec Bruges qui revendique également ce titre).

On y croise également beaucoup de Lada !

On décide de grimper en haut de la Cathédrale Saint Isaac qui donne un beau point de vue sur la ville :

La journée se termine par un restaurant Russe où nous testons la spécialité locale, le Borsh !

Le lendemain, vendredi 31 mai, nous nous attaquons au célébrissime musée de l’Hermitage, véritable joyau de la culture avec plus de 37 millions d’œuvres à exposer ! C’est vraiment magnifique, chaque pièce est une véritable création artistique, il y a des détails partout, une richesse fascinante. Voici un petit aperçu de ce musée qui contient notamment des peintures de Da Vinci, Picasso, Gauguin,… réparties dans 365 salles !

En mangeant le midi dans l’enceinte du musée, c’est encore une fois de plus la malédiction pour Romain qui se fait chier dessus par un de ces foutus pigeons !

La journée se terminera dans le centre historique de la ville avec quelques petites ballades et un coucher de soleil interminable.

Photo prise à 00h10 de la fameuse Cathédrale :

et à 2h30 du matin le soleil repointe déjà le bout de son nez !

de fin mai à début juillet, c’est la période des Nuits Blanches à Saint Pétersbourg, les gens en profitent pour sortir dans la rue avec ce temps magnifique, nous avons fait pareil !

La dernière journée de visite sera consacré à Péterhof, magnifique ensemble de palace et jardins à environ 30 km de Saint Pétersbourg. Katia, notre hôte Couchsurfing, nous accompagnera lors de cette visite ce qui nous a permis de ne pas payer l’exorbitant tarif d’entrée et de pouvoir nous montrer les endroits interessants à voir dans cet ensemble. On l’appelle le Versailles Russe mais ce n’est pas pour rien !

Le lieu est rempli de fontaines, jardins… c’est superbe !

Notre hôte Katia qui aura été extrêmement sympa avec nous :

Les écureuils s’en donnent également à cœur joie avec tous ces touristes !

Nous garderons un excellent souvenir de Péterhof qui est un endroit vraiment paisible (sans les touristes) sur les rives de la Baltique :

Pour terminer, une note plus culinaire avec la présence de notre ami Loïc même en Russie !

et surement un des meilleurs plans routard avec ce resto déniché qui propose des plats pas mauvais du tout pour moins de 2 EUR.

Toutes les photos sur Saint-Pétersbourg sont disponibles dans la galerie photos en cliquant ici.

Laisser un commentaire