Comment obtenir son visa Chinois à Oulan-Bator ?

Article plus technique mais qui, on espère, pourra aider certains voyageurs à la recherche d’informations sur comment obtenir son visa pour la Chine depuis la Mongolie.

Etant partis trop longtemps à l’avance de France pour notre visa Chinois nous avons choisi de le faire à Oulan-Bator, ville qui se trouvait sur notre chemin avant notre arrivée en Chine.

Nous avions prévu de passer un peu moins de 2 mois en Chine avec une sortie du territoire au bout de 30 jours pour rentrer à Hong-Kong où l’on prévoyait de rester quelques jours puis de revenir en Chine pour environ 20 jours. Ca c’était dans nos prévisions, l’ambassade de Chine en a décidé autrement.

Nous avons donc passé 2/3 jours à réunir les informations et documents pour déposer notre demande de visa. Il faut savoir que la section des visas n’est ouverte que les Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 12h pour déposer son dossier.

Comme nous demandions une double entrée nous avions décidé de « blinder » notre dossier en mettant le maximum de documents qui pouvaient être exigés. En effet, la Chine accorde difficilement des visas double-entrée (tout spécialement pour les Français parait-il).

Les documents que nous avons fournis sont :

  • L’original de notre passeport plus une photocopie de celui-ci.
  • Une photo d’identité en couleur au format passeport (possibilité d’en faire une au RDC du State Department Store à Oulan Bator)
  • Le formulaire V2011A qu’il faut télécharger sur le site de l’ambassade de Chine en Mongolie. Certaines parties sont fastidieuses à remplir. Nous avons mis les coordonnées d’anciens employeurs, on ne pense pas qu’ils iront vérifier. Nous avons également mis 3 membres de notre famille sur les 5 qu’il demande. Pour les contacts en Chine nous avons indiqué les coordonnées de notre auberge et de notre contact qui figurent sur notre fausse lettre d’invitation.
  • Le formulaire V2011B qu’il faut également télécharger au même endroit. Ce formulaire est à remplir car nous demandons notre visa dans un pays étranger.
  • Une attestation d’assurance qui couvre une période de 6 mois à partir de la date d’entrée (nécessaire a priori pour les doubles entrées).
  • Des billets d’avions d’entrée et de sortie du territoire. Nous sommes pour cela allés dans un Air Market à Oulan Bator qui nous a fait une réservation bidon gratuitement. Un Air Market ça ressemble à ça :

Il y en a plusieurs, notamment sur Peace Avenue. On peut en trouver un en face du State Department Store ou un autre en face de l’ambassade de France. Vous rentrez et indiquez que vous voulez une réservation pour un « Chinese visa ». Nous avons demandé un vol d’Oulan Bator à Pékin puis un  autre vol aller-retour 30 jours plus tard de Pékin à Tokyo et enfin un vol de Pékin à Paris. Cela permettait de justifier nos 2 entrées avec 30 jours de séjour à chaque fois. Ils vous font une jolie résa bidon gratuitement !

  • Relevés bancaires. Nous avons pris les relevés de compte sur nos banques et imprimés la situation globale de nos comptes. Si besoin, il est toujours possible de modifier les montants avec un coup de Paint ou en modifiant le code HTML de la page.
  • Et enfin le plus compliqué et le plus important : la lettre d’invitation (et le booking d’une réservation d’hôtel qui va avec). Document obligatoire qui n’est pas si facile à obtenir. Pour obtenir notre lettre d’invitation pour notre visa chinois nous sommes passés par notre auberge (UB Guesthouse, bonne auberge située non loin de l’ambassade de France). Pour avoir sa lettre d’invitation et sa confirmation de réservation d’hôtel il faut demander à parler à Ganba (le gérant). Il a un contact dans une auberge à Pékin qui vous fournira la lettre d’invitation plus la réservation d’une chambre. Ganba vous donnera l’email de cette personne à laquelle il faut envoyer votre copie de passeport ainsi que vos dates de séjour. Avec cette méthode nous avons eu nos lettres d’invitation dans la journée et gratuitement ! Si vous ne résidez pas à UB Guesthouse, il est probable que Ganba vous fasse payer ce service.

Munis de tous ces documents nous sommes allés à l’ambassade avec une heure d’avance sur l’ouverture. On était les premiers mais ça nous a permis de passer rapidement une fois la section visa ouverte ! En 2 minutes la fille qui recevait les demandes a vérifié nos informations et a décidé de nous accorder une simple entrée de 30 jours. Pour notre double entrée elle nous a indiqué qu’on pourrait refaire une demande à Tokyo (bon évidemment on n’y va pas en vrai donc ça  va être compliqué).

Nous sommes ensuite allés payer les 30 dollars (par visa) à la banque en face, ce qui correspond au tarif simple entrée pour un délai classique (une semaine). En payant 30 dollars de plus il est possible d’avoir son visa dans la journée.

10 jours après nous sommes retournés chercher nos visas et nous avions bien un visa simple entrée de 30 jours pour la Chine.

Nous avons donc décidé de laisser tomber Hong Kong pour éviter de refaire une demande. Nous prolongerons notre visa de 30 jours une fois à Shanghai, ville réputée la plus facile pour une prolongation.

Petite mention spéciale à l’ambassade de Chine qui a fermé une semaine entière pendant le Nadaam sans nous prévenir !