Delhi News : Nous débarquons en Inde !

Nous quittons Pokhara le 5 Octobre vers 8 heures. Nous prenons un bus en direction de Bhairawa, ville située tout près de la frontière entre le Népal et l’Inde. Le trajet est censé durer environ 8 heures et coûte 500 roupies népalaises. Le bus est relativement confortable (il faut préciser que notre niveau d’exigence n’est plus très élevé), et tout se passe plutôt bien sur tout le début du trajet.

On va quand même avoir une petite frayeur (en dehors de tous les dépassements intempestifs qui sont normaux ici), lorsqu’un bus va nous doubler. Comme d’habitude, cela se fait dans une zone ayant peu de visibilité, et en plus un autre véhicule arrive en face… le dépassement étant bien engagé, l’autre bus veut nous passer devant, mais notre chauffeur ne veut pas le laisser passer.

Du coup, le bus va quand même se rabattre in-extremis devant nous, on a tellement frôlé la catastrophe que le chauffeur de l’autre bus s’arrête brutalement devant, vient couper le contact de notre bus lui même, s’ensuite alors une scène assez étrange. Des personnes descendent du bus de devant, montent dans notre bus et volent une assise de fauteuil en guise de représailles.

Un peu plus loin, les 2 bus s’arrêtent pour ce qui semble être une pause réglementaire, mais comme la police se trouve dans les parages, un grand débat va avoir lieu. Tout le monde descend du bus, sauf nous :

Après 10 minutes de grandes discussions, nous repartirons en récupérant l’assise volée, tout va bien !

Nous arriverons à Bhairawa à 16 heures. Nous prendrons ensuite, moyennant 100 roupies chacun, un rickshaw pour nous déposer à la frontière indienne située à environ 3 km de la station de bus.

Nous passons quelques minutes aux douanes côté Népalais pour faire tamponner nos passeports, puis nous pouvons ensuite passer sous ce porche qui matérialise la frontière avec l’Inde:

On fera également tamponner nos passeports de l’autre côté histoire d’être en règle, car il ne semble pas difficile de passer outre les contrôles à cette frontière.

La suite du programme est de prendre un bus pour Gorakhpur, située à 3 heures de la frontière et d’enchaîner sur un train vers Delhi.

Après avoir changé nos dernières roupies népalaises, nous recherchons les bus gouvernementaux qui sont le moyen le plus sûr et le plus économique de nous emmener à destination. On se fera emmerder pendant 15 minutes par un gars qui nous demande de le payer pour les tickets, mais comme nous sommes bien renseignés, nous savons qu’on ne doit pas payer avant le départ du bus. Il nous dira même, d’un ton assez menaçant, de descendre de son bus, qu’il refuse de nous emmener… mais c’est lui qui finira par descendre du bus lorsque le vrai personnel arrivera.

Pour ceux que ça peut intéresser, un bus gouvernemental, ça ressemble à ça :

Et dedans, la personne qui vous demande de payer dispose d’une machine et vous délivre un ticket. Ce trajet nous coûtera 91 roupies (indiennes) chacun, soit un peu plus de 1€. Nous arrivons donc dans la soirée à Gorakhpur.

Nous sommes d’abord surpris par le hall de la gare, ou plein de gens (et même des vaches) dorment à même le sol.

Mais bon, nous nous mettons rapidement à la recherche d’un billet de train pour partir d’ici au plus vite. Après s’être un peu fait trimbaler entre les guichets, on nous explique que le train du soir est complet, et qu’il faut revenir le lendemain à 8 heures pour acheter un billet.

Un peu dépités, nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Les 10 premiers que nous trouvons sont complets, le suivant dispose d’une seule chambre de libre, mais un peu chère car elle dispose de la clim. Pas le choix, nous paierons 850 roupies pour une chambre bien pourrie (les photos mettent la chambre plutôt en valeur).

Ensuite, nous tomberons sur un bon arnaqueur au restaurant… de quoi nous donner une bonne première impression de l’Inde et des indiens.

Le lendemain, nous sommes donc matinaux, afin d’être à 8 heures à la gare et de pouvoir quitter cette ville au plus tôt.

Nous mettrons un peu de temps à trouver le guichet pour acheter nos billets, car il se trouve a 500 mètres de la gare :

Nous obtenons un billet pour l’après midi, ouf ! Et le midi, nous mangerons un thali (l’équivalent du Dal bhat népalais) servi à volonté pour 50 roupies, voilà qui nous change du voleur de la veille.

Nous nous rendons ensuite à la gare où nous verrons que les gens circulent tranquillement sur les voies, certains utilisant même les arrosages servant à nettoyer les trains pour se doucher.

Nous prenons ensuite place dans notre train couchette, contents de quitter Gorakhpur.

Nous voyageons en classe « sleeper », qui est la classe couchette basique. C’est mieux que les « hard seat » chinois, mais il y a encore des soucis de surremplissage. Du coup, il est courant d’avoir une personne assise sur sa couchette pendant que l’on dort, ce qui limite un peu le confort.

Nous arriverons bien à la gare de New Delhi, le 7 octobre au petit matin.

La journée ne sera pas passionnante, mais aura le mérite d’être productive, nous planifions tout notre séjour en Inde afin de pouvoir acheter les billets de train qui vont bien.

En effet, ici il est fortement conseillé de réserver le train très en avance pour éviter les désagréments dont on a eu un avant goût à Gorakhpur. En plus, à New Delhi, il y a un espace réservé aux touristes étrangers.

On était avertis que des gens essaieraient de nous faire croire que le bureau avait fermé, ou brûlé… mais rien de tout ça n’est arrivé, les gens mal intentionnés qui sévissaient ici avant ont du être chassés de la gare.

Le système est plutôt bien fait, on prend un ticket, on rempli un formulaire avec les trains et le confort que l’on souhaite (mieux vaut donc être renseigné avant de se pointer là), et on donne tout ça au guichetier quand c’est notre tour.

Après 2 heures d’attente, nous avons pu réserver tous nos billets. Un seul trajet a été modifié par rapport à nos souhaits, on s’en tire très bien ! Du coup, le soir nous avons un peu visité le quartier de Pahar Ganj, qui est le quartier touristique où se situait notre hôtel.

Cherchez l’intrus…

Certains nous demandent même à être photographiés :

Nous sommes ensuite allés prendre un verre en terrasse, d’où nous avions une vue plus aérienne du quartier.

Le lendemain, nous attaquons réellement les visites avec le Fort Rouge. Mais pour nous y rendre, nous devons traverser le quartier de Old Delhi.

Nous commençons à être habitué au foutoir ambiant depuis le Népal, mais là ça dépasse tout ce que nous avons vu jusqu’ici. C’est bruyant, sale, hyper bondé… cela demande une concentration de tous les instants pour ne pas se faire renverser par un Tuc tuc, une moto ou une charrette !

Nous arrivons sains et saufs au pied de l’imposant fort rouge.

La visite sera plaisante même s’il faut supporter la chaleur ambiante. Il fait 35 degrés quand même.

Lui semble se réjouir d’avoir trouvé une chips…

Nous nous dirigeons ensuite vers la mosquée de Jama Masjid

En chemin, nous testons les pâtisseries indiennes…

C’est… curieux et pas franchement exceptionnel, mais peut-être que nous sommes mal tombés.

Ensuite, nous avons eu quelques déboires pour accéder à la mosquée. Si l’entrée est gratuite, il faut débourser 300 roupies pour rentrer avec un appareil photo. Nous voulions donc juste rentrer sans prendre de photo pour ne pas payer, seulement les personnes présentes sur place ne l’entendaient pas de cette oreille.

Du coup, après avoir fait 3 entrées différentes sans réussir à rentrer sans payer (on ne va quand même pas forcer le passage pour rentrer dans une mosquée !), nous avons décidé d’abandonner et de ne pas y aller. Décidément, les indiens nous fatiguent un peu …

Du coup, il nous fallait changer d’ambiance pour nous détendre un peu. Nous nous sommes dirigés, vers la Connaught Place où se trouvent toutes les boutiques un peu chic et les restaurants pour riches (et occidentaux).

Nous avons d’abord craqué pour une bière bien fraîche !

Puis, un peu curieux nous sommes allés voir ce que nous pouvions trouver dans un McDo indien. Comme la vache est sacrée ici, il n’y a pas de Big Mac ! Il a du coup été remplacé (subtilement), par le chicken Maharaja Mac.

L’influence indienne se ressent jusque dans le goût, c’est pas mal du tout.

Le 9 octobre, nous resterons un peu dans la même ambiance, en visitant New Delhi. C’est beaucoup plus calme, moderne et spacieux que le reste de la ville.

Nous prendrons ensuite la pose devant la « Gate of India », l’arc de Triomphe local.

Puis nous nous rendrons vers le « central secretariat » où se trouvent des gros bâtiments administratifs

Voici le Rashtrapati Bhavan, qui est la résidence officielle du président indien.

Nous souhaitons ensuite nous rendre au musée du rail, lieu de rencontre de tous les junkies du coin.

Nous traverserons d’abord le quartier des ambassades.

Puis nous arrivons au musée du rail, un peu déçus de constater qu’on y trouve que des trains (blague à part, le musée est plutôt sympathique).

Ayant déjà beaucoup marché, et étant à la bourre pour notre dernière visite, nous optons pour le tuc tuc (une grande première pour nous) afin de nous rendre à « Humayun’s Tomb »

Ce site est vraiment joli et fortement conseillé au coucher du soleil.

Le clou du spectacle étant ce magnifique palais qui, selon l’histoire, aurait inspiré le Taj Mahal :

Du coup, on s’est sentis obligés de poser devant :

Et puis nous avons profité du coucher de soleil :

Pas encore rassasiés de cette journée pleine de visites, nous avons ensuite fait un petit tour dans le quartier musulman de Nizam-ud-Din Dargah où les tombes sont un peu moins mises en valeur :

Au retour, nous avons testé le métro. Il est plutôt moderne et efficace, bien que bondé. A noter, certaines rames sont réservées aux femmes.

Après cette journée bien remplie, nos estomacs criant famine, nous avons cédé à la tentation en allant chez Pizza Hut.

Il faut dire qu’on a été aguichés par une offre assez prometteuse : pizzas à volonté pour 250 roupies (3€).

Dans l’offre, il n’y avait que 2 pizzas au choix, mais ce n’est pas grave, car vu la taille des pizzas, nous n’avons même pas réussi à en manger 3 chacun.

10 octobre, pour cette dernière journée complète à Delhi, nous prenons le métro pour aller visiter Qutb Minar, un minaret de 72 mètres, le plus haut du pays (mais pas le plus facile à prononcer).

En route, nous apprécions le spectacle des sangliers qui vivent dans des tas de déchets…

Puis, on aperçoit le minaret d’assez loin.

De plus près, on voit que le tout est très travaillé et très joli.

On aurait aimé y monter, mais l’escalier n’est plus ouvert au public depuis qu’une bousculade y a fait 40 morts dans les années 80…ça c’est selon le routard. Selon wikipedia, il est fermé parce qu’il y a eu plusieurs suicides… tout cela est très réjouissant.

Auprès du minaret, il y une mosquée :

Le site comporte également un pylône de fer qui a la particularité de bien résister à la corrosion malgré ses 1600 ans.

Dans l’après midi, nous avons visité un musée consacré à Gandhi.

Pas mal fait, on y trouve beaucoup de photos et d’explications sur la vie de ce petit bonhomme qui a marqué l’histoire. Il y a également des effets personnels comme ses sandales, son dentier (et même 2 de ses vraies dents).

On y trouve également le vêtement qu’il portait le jour où il a été assassiné ainsi qu’une des balles qui l’a tué, mais aussi une collection de timbres venant de tous pays à son effigie.

Le soir, nous avons opté pour un repas plus typique cette fois-ci :

Ayant un peu de temps libre, nous sommes ensuite allés nous faire une toile au cinéma Imperial.

Dès le hall, on peut saisir cette ambiance magique.

Quand au film, c’était l’histoire d’un mec (un gentil flic) qui avait un frère attardé mental (mais joué par le même acteur). Il y avait aussi une fille qu’on a un peu vu au début du film et des méchants.

Le tout ressemblait à une bonne parodie des nuls, mais qui durait quand même 2h30. Evidemment, c’était en Hindi, mais la barrière de la langue importe peu.

Dans la salle, quelques hommes. Avec de temps en temps des commentaires à voix haute et quelques rires. Quand les lumières se sont allumées à l’entracte, on nous à légèrement remarqués… on faisait un peu intrus.

Après cette bonne séance, et une bonne nuit de sommeil, nous quittons Delhi pour aller dans l’ouest du pays, plus précisément à Jaisalmer, dans le Rajasthan.

Le départ se fera de la gare de Old Delhi.

Toutes les photos de Delhi et des environs sont dans cette galerie photo.

Laisser un commentaire