Agra n’était pas notre tombeau

Vendredi 25 octobre, nous quittons Jaipur pour aller à Fatehpur Sikri, ville située non loin d’Agra.

Nous voyageons en bus d’état, c’est a dire un truc pas très cher mais pas très propre non plus, mais nous avons la chance de ne pas voyager sur le toit comme certains…

5 heures plus tard nous arrivons à Fatehpur, cette ville respecte les traditions indiennes :

C’est une petite ville de 30 000 habitants (selon les chiffres du routard car on a l’impression qu’il y a beaucoup plus de monde que ça) très touristique. Nous passerons 2 nuits à l’auberge « Vrindavan Hotel », on récupère une chambre toute sale, squattée par différentes sortes d’insectes très répugnants… ça fait clairement pas rêver !

D’autant plus que les installations électriques sont au standard indien. Cela signifie que si la chambre voisine éteint la lumière dans ses toilettes et bien nos toilettes et prises électriques ne fonctionnent plus. Quoi de plus normal ?

Si on rajoute à ça les coupures de courant intempestives, il faut aller aux toilettes comme si on allait faire de la spéléo !

La principale, et seule, attraction de Fatehpur Sikri est la visite du palais. Cette citadelle a été bâtie au 16eme siècle par l’empereur Akbar pour y installer sa cour. Malheureusement cette ville fut abandonnée 15 ans après sa construction, faute d’eau suffisante pour subvenir aux besoins de la population. En reste une ville fantôme a l’architecture unique au monde.

Samedi matin nous partons donc explorer ce qu’il reste de cette ville, désormais classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La porte de la Grande Mosquée qui atteint 52 mètres de haut !

C’est le premier bâtiment a avoir été construit dans cette ville, il date de 1571.

Nous rentrons ensuite a l’intérieur des remparts pour visiter les restes du Palais. Certaines parties de la ville n’ont jamais eu le temps d’être achevées. L’entrée est fixée a 260 roupies, c’est pas donné non plus !

Tout de grès rouge vêtu, le palais est joli et il n’y a pas grand monde, c’est donc plutôt agréable.

Le palais est composé de différentes salles et monuments que nous visitons tour à tour.

Nous trouvons par exemple la salle des audiences publiques (où les ambassadeurs étaient reçues et la juste rendue), l’Adbar Khana (magasin où était conservée « l’eau d’immortalité » que buvait l’empereur), la cour du Pachhisi (sorte d’échiquier géant où les femmes du harem se déplaçaient nues au gré des fantasmes de l’empereur !),…

Les jardins sont bien entretenus en plus !

Puis nous enchaînons sur la visite de la grande Mosquée. N’étant pas habillé aux standards nécessaires, Jez doit adopter un nouveau look (pour une nouvelle vie ?) :

La mosquée contient notamment le tombeau du saint « Sheikh Salim Chishti », le conseiller personnel du souverain Akbar. On nous apprend aussi que Sarkozy a visité les lieux…

Après cette balade qui nous a occupés toute la matinée nous rentrons à l’auberge par les rues animées du centre-ville :

Puis nous passerons le reste de l’après-midi à notre auberge à « geeker » sur le pc.

Dimanche 27 octobre, il est temps de quitter cet hôtel miteux pour aller à Agra ! Environ 1 heure de bus plus tard nous arrivons dans cette ville qui est la plus visitée d’Inde.

Après avoir été déposés par notre bus à quelques kilomètres de l’auberge puis un petit tour en rickshaw nous arrivons à Sai Palace (notre hôtel correct et pas cher), situé dans le quartier du Taj Mahal. Nous avons, depuis la terrasse, une vue sympa sur ce monument emblématique de l’Inde :

Nous avons décidé d’aller visiter le Taj dès l’ouverture le lendemain donc nous en profitons pour aller acheter nos billets dès notre arrivée afin de gagner un (peu) de temps d’attente. Le prix de l’entrée pique un peu :

Quasiment 10 EUR ! c’est l’attraction la plus visitée d’Inde (3 à 4 millions de personnes par an) mais c’est aussi la plus chère.

Le reste de l’après midi sera passée sur notre « rooftop » à bosser pour vous :

Lundi 28 octobre, 5 mois que nous sommes partis de France ! Debout à 6 heures pour être à l’ouverture du Taj Mahal.

6h30, ouverture des portes et il y a déjà pas mal de monde.

Une fois à l’intérieur du « parc », l’entrée se fait par une immense porte de grès rouge :

qui donne, une fois franchie, la vue la plus célèbre :

De bon matin le Taj est enveloppé dans un nuage de brouillard/pollution. Effet a priori systématique à cette période de l’année, le phénomène apparaît aussi au coucher de soleil.

Les touristes se ruent sur le monument, ça prend des photos de tous les côtés et on fait pareil !

Comme (presque) tout le monde nous prenons la pose.

L’histoire (vraie ?) du Taj Mahal est connue dans le monde entier mais pour ceux qui auraient oublié voici quelques explications de notre ami le guide du Routard.

Le Taj aurait été construit de 1631 à 1648 par l’empereur Shah Jahan suite au décès de sa 3ème épouse (d’une beauté légendaire parait-il), morte en donnant naissance à leur 14ème enfant. Inconsolable, l’empereur aurait décidé de construire le Taj Mahal en sa mémoire. Sacré monument de mémoire ! L’ensemble a été bâti dans du marbre blanc du Rajasthan enluminé de 1001 inscriptions calligraphiques. Tout l’édifice est symétrique par rapport à la tombe de la défunte qui se situe sous l’immense et magnifique dôme en forme de bulbe.

Les 4 minarets sont légèrement inclinés vers l’extérieur, comme ça, en cas de tremblement de terre, ils n’écraseraient pas le mausolée.

2 mosquées sont également construites de chaque côté.

Les singes ont investi les lieux.

Au fur et à mesure que le jour se lève les couleurs changent et les touristes affluent.

La visite est assez rapide mais vu le prix que ça coûte on traîne un peu. L’intérieur du mausolée est très joli mais assez simple, avec seulement 2 tombeaux (vides) au milieu.

Le Taj Mahal est magnifique mais on aurait pu penser que les couleurs se refléteraient d’une manière différente. C’est un monument qu’on a tellement vu par différents médias avant que l’effet de surprise n’est également pas trop au présent. Mais cela reste quand même un incontournable à voir (malgré le prix) !

Toujours est-il que ça nous a mis en appétit et il est l’heure du petit-dej’ :

Pour 50 centimes d’euro, c’est une bonne affaire.

Vue depuis un des nombreux restaurants dans la zone à routards en bordure du Taj Mahal :

L’après midi nous mettons le cap sur la rive opposée au Taj Mahal afin d’aller le voir le « baby » Taj, autrement dit le petit Taj Mahal.

En chemin nous croisons quelques « particularités » indiennes :

Le mausolée d’Itimad-ud-Daulah ou « Baby Taj » est une sorte de précuseur du Taj Mahal. Construit avant celui-ci par l’épouse persane de l’empereur Jahangir pour son père, vizir de son état. C’est très joli et il y a beaucoup moins de monde.

L’intérieur du mausolée :

Un « chipmunk » :

On trouve ces animaux un peu partout en Inde.

On reprend la pose !

Puis nous allons visiter le tombeau de Chini-ki-Rauza. Plus ou moins à l’abandon, le tombeau est (était ?) recouvert de faïences émaillées. Ici il n’y a carrément plus aucun touriste occidental.

Puis nous reprenons nos sandales (que l’on doit toujours enlever avant de rentrer dans une mosquée ou un tombeau) pour retourner à notre guesthouse située à plus d’une heure de marche de là.

Le lendemain nous irons prendre le déjeuner avec nos amis Jess et Raph, que l’on avait croisé au Népal et avec qui on a fait le « camel safari ». Moment d’échange très sympa qui durera quasiment tout l’après midi ! Puis en retournant à notre guesthouse nous tombons sur un allemand que l’on avait croisé quelques jours auparavant. Nous irons donc ensuite dîner avec lui et prendre une bière sur la terrasse d’une guesthouse. Les voyages c’est aussi se poser et discuter avec des voyageurs de tous horizons.

Le 30 octobre nous reprenons notre rythme de visites avec une ballade dans les rues du vieil Agra pour commencer.

Nous visitons aussi la grande Mosquée qui ne présente pas beaucoup d’intérêts.

Hormis le fait d’arborer un look peu commun :

La visite de la vieille ville est éprouvante. C’est un bordel sans nom, ça klaxonne de tous les côtés, ça grouille de monde, ça pue et c’est sale. Mais c’est l’Inde et c’est à voir !

En passant devant le boucher local, mieux vaut arrêter de respirer, l’odeur de la viande en plein soleil donne… on vous laisse imaginer !

Certains habitants vivent dans une misère pas possible :

Nous allons ensuite visiter le Fort Rouge. Avec des remparts hauts de 21 mètres et longs de 2,5 kilomètres le Fort donne une idée de la puissance de l’empire moghol qui régnait sur l’Inde au 17ème siècle. A l’intérieur on trouve plusieurs palais de marbre d’une grande richesse architecturale.

L’empereur qui fit construire le Taj Mahal pour sa bien-aimée disparue passa  les 8 dernières années de sa vie dans la prison dorée du fort. Il pouvait ainsi contempler depuis la fenêtre de sa geôle le tombeau de son épouse…

On trouve notamment dans le Fort un palais des glaces et une salle des audiences publiques d’où l’empereur s’adressait au peuple.

On se cultive !

Eux ils sont partout.

Vue sur le Taj depuis le Fort :

Nous visitons les différents palais qui sont d’une belle richesse :

Les jardins sont également très bien entretenus :

Jez aurait-il (enfin) une illumination ?

Ca sera notre dernière visite pour Agra.

Le lendemain nous partons en direction de Varanasi. Après avoir passé la journée dans un café proche de notre hôtel à mettre à jour le blog et à expliquer au patron comment télécharger des films illégalement nous prenons un bus local vers 16h pour aller à Tundla, ville située à 20 bornes d’Agra pour prendre notre train. C’est une petite astuce pour aller à Varanasi en train depuis Agra si jamais tous les trains au départ de la gare principale d’Agra sont pleins.

Le contrôleur du bus local est un vrai *** qui essaiera de nous extorquer de plusieurs fois le montant du prix de la course. Heureusement, un homme, qui a fait vœux de silence pendant 5 ans suite à la mort de son oncle, viendra à notre secours et ramènera un peu de calme dans une atmosphère qui commençait à bien chauffer.

Jez et son nouvel ami, qui nous a proposé de nous héberger pendant plusieurs jours :

Arrivés à la gare de Tundla nous attendrons notre train de nuit en mangeant dans un petit restaurant miteux où la vaisselle se fait sur le trottoir :

Pour voir toutes les photos de cet article et bien d’autres rendez vous dans la galerie photos Inde en cliquant ici.

 

 

Laisser un commentaire