Bangkok, capitale de la baguette
26 novembre 2013, nous atterrissons à Bangkok un peu avant 15 heures.
Sitôt sorti de l’avion, Jez ira à la poste de l’aéroport pour payer l’équivalent de 160$ afin de pouvoir obtenir son visa pour les USA, il a rendez-vous à l’ambassade américaine le lendemain matin.
Nous prendrons ensuite 2 bus pour rallier le centre-ville et notre auberge. Entre les 2 bus, nous ferons une pause glace qui va nous faire oublier quelques minutes la bonne grosse chaleur humide que nous pouvons ressentir ici.
Nous posons ensuite nos bagages au Born Free Hostel, où Jez récupérera au passage sa nouvelle carte bancaire qu’il a fait livrer là bas ! L’auberge est tenue par Kevin, un Suisse très sympathique. L’endroit est très clean et l’ambiance y est très agréable.
Le soir, alors que nous arpentons le quartier pour trouver à manger…
… nous tomberons sur ça :
Un snack-bar canadien, tenu par un québécois ! La tentation est trop forte, nous craquons direct pour une poutine, belle assiette de frites avec du fromage fondu et de la sauce.
Pas rassasiés, nous craquerons pour de l’houmous en guise de dessert, un régal.
Ce qui nous a choqué en premier lieu à Bangkok, c’est la quantité d’occidentaux qui s’y trouvent. Entre les expats et les touristes, dans notre quartier on voit 1 Thaï pour 10 occidentaux, difficile de se croire en Asie !
Le lendemain, Jez s’en ira de bon matin à l’ambassade américaine. Après y avoir passé les multiples contrôles de sécurité (bien plus renforcés qu’à l’aéroport de Mandalay !) et attendu patiemment son tour, il pourra déposer son dossier. Son passeport sera disponible dans un bureau de poste du centre-ville, soit le surlendemain (vendredi), mais comme le lendemain est un jour férié américain (Thanksgiving), il est plus probable que le passeport soit dispo seulement le lundi 2 décembre. Malgré tout, le personnel met de la bonne volonté, et le dossier de Jez se verra affublé d’un gros tampon « RUSH » afin de mettre la pression aux personnes qui vont s’occuper de son cas. Encore une matinée de perdue en paperasse, mais normalement, après cela c’est terminé.
Le repas du midi se fera au snack-bar-bkk, difficile de résister à ce que nous avons vu sur la carte la veille, des baguettes !
Nous en profitons également pour se tenir à jour sur l’actualité française…
Une autre chose choquante à Bangkok, c’est le nombre de 7-eleven. Ces petites supérettes sont partout, il y en aurait 7200 en Thaïlande, dont la moitié dans la capitale ! On y trouve évidemment plein de saloperies comme chez nous, mais cette fois nous ne craquerons pas :
Nous irons ensuite faire une petite virée en ville afin de s’imprégner un peu de l’ambiance et de voir quelques bâtiments notables.
Nous passerons sur Khao San Road, avenue piétonne très touristique remplie de boutiques, bars et restaus.
Nos pas nous mènerons ensuite vers le monument de la démocratie où se tient un concert.
Nous nous demandons si le concert est militant, car l’ambiance y est spéciale… mais ça reste pacifique.
Plus loin, nous verrons une petite forteresse bordée de son magnifique parapet :
Afin d’élever un peu notre point de vue, nous irons au « Golden Mount », notre première visite payante (20 bahts par tête, soit à peine 0,5€).
Cette ville est un sacré mélange de styles :
Evidemment, sans son bouddha et sa stupa, le Golden Mount ne serait pas ce qu’i est !
Nous continuons notre ballade en suivant nos pieds.
Puis nous arrivons devant le ministère de la défense…
… qui pour le coup est vraiment sur la défensive en raison des manifestations anti-gouvernementales qui ont lieu en ce moment :
Autrement, la ville est plutôt jolie et il n’est pas désagréable de s’y promener.
Nous finirons notre promenade en allant au bord de la rivière « Chao Phraya » sur laquelle on peut prendre le bateau comme moyen de transport en commun :
Nous ferons ensuite une halte à l’auberge ou les vedettes sont les 2 chatons qui y vivent… Romain essaiera même d’en voler un en douce, mais Kevin veille au grain :
Pour le dîner, nous nous décidons à changer d’endroit, mais pas de menu, ça sera encore de la baguette… pour le coup ça nous attire plus que la bouffe Thaï !
Nous ferons ensuite une sortie nocturne afin de nous trouver une auberge pour la suite. Nous n’avons réservé que 3 nuits dans notre auberge actuelle et, victime de son succès, elle est complète pour la suite. Nous nous dirigeons vers Phiman guesthouse, située au bord de la rivière et accessible via un chemin un peu étrange :
Pour le même prix qu’a notre auberge actuelle (180 bahts chacun), nous perdons clairement en standing, mais les chatons sont remplacés par un gros matou, sosie de Garfield :
Jeudi 28 novembre 2013, 28 ! Novembre ! Mais, c’est jour de fête, il y a tout juste 6 mois nous décollions de Paris vers Saint-Pétersbourg ! Allez, aujourd’hui on se permet toutes les folies ! Et si ça se passe comme dans Very Bad Trip, on fera en sorte de ne pas retrouver la mémoire.
Pour vous faire comprendre que 6 mois de voyage, ce n’est pas 6 mois de vacances, une photo vaudra mieux qu’un long discours :
Notre première folie du jour, c’est Burger King ! En route nous rencontrons Anaïs, une française qui vient de passer 2 ans en Australie et qui voyage un peu en Asie avant de rentrer en France. Elle squatte la même auberge que nous et est intéressée par notre programme du jour, elle se joint donc à nous, tout d’abord pour nous regarder manger…
… puis surtout pour visiter avec nous le palais Royal. Après s’être couvert les jambes et s’être acquittés de la somme rondelette de 500 bahts, nous pouvons commencer la visite :
Le tout est très chargé et très joli ! C’est clair que ça ne sera pas du goût de ceux qui aiment les choses simples, dépouillées :
Il y a même une maquette d’Angkor, ce qui tombe plutôt bien car on n’y va pas :
On reste pour le moment dans un style assez traditionnel :
Par contre, la suite de la visite nous montrera des bâtiments ayant un style plus européen :
mais pas que :
Le mélange des genres est assez déroutant et tout est bien propre, rénové :
Il fait bien chaud et le fait de se faire imposer des vêtements longs n’est pas d’un grand confort, ce n’est plus vraiment dans nos habitudes non plus d’avoir les mollets couverts :
La visite vaut vraiment le coup d’œil, malgré son tarif un peu élevé. La chaleur harassante va conduire Romain au 7-eleven le plus proche où il craquera pour un bon gros pot de glace :
Nous irons ensuite errer dans ce que nous pensons être Chinatown, mais sans en être sûrs :
Ici, les chats et les chiens sont un peu tous obèses. Lui ne fait rien pour arranger son cas :
Après cette bonne marche, nous rentrerons chez nous en bateau, ça paraît classe comme ça, mais il ne faut pas s’enflammer non plus, nous sommes justes entassés sur un rafiot qui a des allures de métro bondé :
Pour le dîner, quoi de mieux qu’une baguette au snack-bar-bkk ? Une baguette accompagnée d’une bière ! Nous verrons plus tard que nous avons eu du flair en tombant sur ce restaurant, c’est le mieux noté de la ville sur tripadvisor (parmi plus de 7000 retaus tout de même !).
Pas rassasiés, nous nous enverrons même une poutine pour combler nos estomacs d’ogres :
Après ce succulent repas, il est l’heure d’aller prendre un verre, et ça commencera par une bonne bière Belge :
Puis nous poursuivrons en ce partageant une canette (!) de cidre, pas si mauvais au final :
Ensuite, nous rentrerons sagement à l’auberge où nous nous enverrons quand même une petite bibine pour la route :
La suite ? On ne sait pas trop, quand on s’est réveillés le lendemain, on était dans un bateau :
Bateau qui va nous déposer ensuite au Skytrain, métro aérien, que nous prendrons pour nous retrouver dans un quartier tout moderne, rempli de grands immeubles :
En plein milieu de tout ça, il y le Erawan Shrine, qui du coup à un côté complètement décalé !
Un écran géant est là pour nous rappeler les 6 heures de décalage que nous avons avec Paris (mais les 30° d’écart ne sont pas mentionnés) :
Non loin de là se trouve la poste où Jez doit récupérer son passeport muni de son visa pour les USA. Par bonheur, le passeport est déjà là, ils ont été rapides les américains pour le coup (le tampon « RUSH » sûrement…). Nous ne sommes donc pas obligés d’attendre le lundi ou mardi pour quitter Bangkok, au final nous décidons de partir 2 jours plus tard, le dimanche 1er décembre.
Ensuite nous irons dans un très grand « mall », le MBK.
Jez y achètera un mp3 (qui ne marche pas, mais il ne le sait pas encore) et une batterie d’appareil photo.
Devant c’est la folie, il y a tout plein de jeunes filles en fleur car le groupe BTS (totalement inconnu au bataillon) est en séance de dédicaces…
… nous quittons les lieux avec la tête prête à exploser sous les cris aigus des adolescentes en furie.
Le retour sera l’occasion de se faire une session de bateau de nuit :
Le soir, nous nous décidons enfin à tester la gastronomie locale. Nous retrouvons Anaïs et allons manger dans un restau situé le long de la rivière. La nourriture ressemble à ceci :
C’est à base de poulet aromatisé au « green curry ». Romain a déjà le sourire, mais il ne sait pas encore qu’il va trouver ça bon :
Ensuite, bien que nous ayons changé d’auberge, nous sommes retournés nous prendre un verre au Born Free Hostel, histoire de refaire le monde en compagnie de Kevin qui devait rester toute la nuit dans son hall d’entrée parce que son veilleur était souffrant.
Du coup, le lendemain nous nous offrons une grasse mat’ dans notre nouvelle auberge où nous dormons presque à la belle étoile :
Mais si le confort est basique, le cadre est cool, avec le côté « riverside » et la vue sympa :
Ensuite pour le déjeuner, nous décidons de manger une baguette, mais avec cette fois-ci une variante, on se fera le sandwich nous même. Un régal !
Ensuite nous irons visiter Wat Pho, tout près du palais Royal, dont la vedette est un bouddha couché de 45 mètres de long.
On y trouve, des bouddhas, des stupas, et aussi des statues avec de drôles de tête :
Romain en ira même de sa petite prière…
…qui aura pour conséquence d’attirer des cafards géants :
Nous nous sommes gardés le meilleur pour la fin, voilà donc le fameux bouddha couché :
Après cette visite, qui nous a coûté 100 bahts, nous profiterons des jolies couleurs du soleil couchant sur les environs :
Puis nous traverserons le parc voisin de Sanam Luang où semblent se tenir des répétitions de spectacle d’enfants :
Avant d’aller manger (devinez où !), nous ferons une petite halte à l’auberge dont la terrasse a vraiment de la gueule :
Puis nous nous enverrons nos dernières baguettes en espérant avoir fait nos réserves pour les 6 mois suivants !
Pour nous, changement de mois rime avec changement de ville. En ce 1er décembre, nous nous rendons à la gare de Bangkok pour y prendre le train pour aller vers Ayutthaya située à environ 2 heures de train de la capitale.
Dans le train, nous remarquons que certains sièges sont réservés pour les handicapés, les personnes âgées et … les moines. On a un peu de mal à saisir le parallèle entre ces 3 catégories de personnes.
Une fois arrivés à Ayutthaya, nous décidons de rejoindre notre hôtel à pieds. Nous mettrons plus d’une heure, c’est toujours un plaisir de marcher au soleil avec nos bagages:
L’intérêt touristique de cette ville réside dans ses nombreux temples, aujourd’hui en ruine, qui sont tous concentrés dans la vielle ville qui est en fait une île entourée d’une rivière et de canaux.
Pour visiter une bonne partie de ces temples, il faut souvent s’acquitter d’un droit d’entrée. Nous nous conterons donc de visiter les principaux, les autres pouvant se voir sans payer pour peu qu’on ouvre bien les yeux !
Nous irons ensuite voir le wat phra si sanphet qui se repère grâce à ses 3 grandes stupas.
Le tout est dans un état de délabrement assez avancé, mais ça reste plutôt joli avec les couleurs du soleil couchant :
Ensuite nous passerons à côté du Wang Luang, le palais Royal, qui lui par contre est en très bon état :
Nous continuerons ensuite notre ballade en revenant vers les quartiers plus modernes où nous pourrons trouver à manger.
Ce sera aussi l’occasion de voir l’équivalent de leurs Champs-Elysées avec les décorations de Noël :
Notre guesthouse, la bien nommée « Baan One Love », est vraiment pas mal et très clean. On regrette juste que le personnel ne parle pas vraiment anglais, ce qui va créer quelques incompréhensions.
Le lendemain, nous optons pour la solution la plus adaptée à la visite de la ville, la bicyclette !
Au programme encore plein de temples en ruine ! On verra aussi des (faux) coqs, des bouddhas…
Certains temples sont quand même en meilleur état que la moyenne :
Après, nous traverserons la rivière et nous retrouverons autour de l’île. Cela sera l’occasion de voir aussi une Eglise :
… et encore un autre truc en ruines…
L’heure tourne et nous avons un bus dans le milieu de l’après midi pour Sukhothai, nous songeons donc à reprendre le chemin du retour. Mais il y a comme un petit souci, malgré une inspection minutieuse des environs nous ne voyons aucun pont nous permettant de retourner sur l’île.
Il y en a bien un, mais il est en construction. Il nous semble être passés devant un embarcadère quelques kilomètres auparavant. Nous rebroussons donc chemin et trouvons ce fameux embarcadère. Mais ça semble bien calme… trop calme.
Mais après 15 minutes, nous trouverons un petit bateau qui nous fera traverser la rivière avec nos vélos pour une somme tout à fait dérisoire, nous sommes sauvés !
Nous prendrons ensuite un Tuc-Tuc jusqu’à la gare routière qui est située encore plus loin que la gare de train, et nous n’avons ni le temps ni l’envie de marcher 2 heures avec nos sacs. La raison l’emporte sur notre radinerie cette fois-ci ! (Enfin nous avons quand même âprement négocié la course).
Pendant le trajet, Jez se laissera tenter par la gastronomie locale, une espèce de soupe de noodles avec de la viande, du poisson et pas mal d’autres choses plus ou moins identifiables. Rien de mémorable…
… Romain, lui, fera son dîner au 7-Eleven, ce qui est un de nos grands classiques. Ça change des restaus à touristes de Bangkok, là on mange où on peut.
Le lendemain, nous irons visiter la partie centrale du Sukhothai historical park. Le park est composé de 5 parties, toutes payantes (100 bahts chacune). La solution la plus classique est de louer un scooter pour aller visiter tout ça, mais comme nous commençons à saturer des temples (quand on a vu Bagan on a du mal à être impressionnés par ce que l’on voit ici), nous prendrons simplement un bus pour visiter la partie centrale.
Il fait beau, le parc est très bien entretenu, c’est joli, mais franchement, nous commençons à devenir cyniques… on en a clairement trop bouffé des temples !
Nous commençons à avoir hâte d’aller voir les îles et de voir enfin la mer après 6 mois de voyages… et ça commence à se voir dans nos comportements :
Mais l’endroit reste très plaisant à visiter :
Le midi, nous mangerons dans l’enceinte du parc. L’occasion de conserver nos compétences en maniement des baguettes que nous avons acquises en Chine :
Le soleil a fait des ravages… Romain est devenu fou, il ne parle plus que d’une chose ! Attention, la suite va sans doute choquer la plupart d’entre vous, ne prenez pas cet avertissement à la légère.
Romain va donc au « Pep Club » pour qu’on s’occupe de son cas. Le dossier est assez conséquent, Pep se fera la main sur le plus facile :
La suite prendra un peu plus de temps, mais Pep garde son sang froid :
Après pas loin d’une heure de travail acharné et pas mal de suées, il a réussi. Le coiffeur a transformé le taliban en premier de la classe :
Le lendemain, nous prendrons le bus vers Chiang Mai. Avant cela nous prendrons une nouvelle fois notre déjeuner au 7-Eleven, Jez étant encore sous le choc de la nouvelle tête de Romain.
Cette fois nous marcherons jusqu’à la gare routière, il y en a seulement pour 30 minutes !
Si vous voulez voir des baguettes en folies, rendez vous sur la page de la galerie photo de Bangkok, si vous préférez les temples optez pour les photos d’Ayutthaya et de Sukhothai.