Chiang Mai, des sensations fortes
Mercredi 4 décembre 2013, nous continuons donc notre montée vers le nord de la Thaïlande en prenant le bus pour Chiang Mai.
Nous passons énormément de temps dans les transports, des dizaines et des dizaines d’heures où, bien souvent, on s’ennuie un peu. Pendant ces moments où nous n’avons pas grand chose à faire nous en profitons pour écouter de la musique, lire, regarder le paysage, dormir (plus souvent pour Jez que pour Romain) ou prendre des photos sans intérêt :
Arrivés à Chiang Mai dans la soirée nous sommes déposés en dehors du centre ville à proximité d’un centre commercial tout neuf :
L’occasion de succomber une nouvelle fois aux plaisirs culinaires qu’offre notre ami, bien connu, Ronald.
Nous mettrons une heure à rejoindre le centre ville de Chiang Mai où se concentre la majorité des guesthouses, restaus et temples de la vieille ville. Chiang Mai est divisé en 2 parties : un grand carré au milieu qui est cerclé d’eau et de remparts (qui ont quasiment tous disparus) et la ville plus moderne, autour, où règne une activité beaucoup plus intense que dans la vieille ville qui est surtout occupée par les touristes.
Après avoir craqué pour McDo, le deuxième vice est de se laisser aller à manger quelques Oreos (enfin une version thaïlandaise très proche), gâteaux que nous consommons tous les jours en quantité plus ou moins importante selon la personne qui les mange :
Nous atterrissons à Kikie’s House, guesthouse « classique », pas trop chère et bien située. Dès notre arrivée la gérante essaye de nous refourguer une des nombreuses activités que l’on peut faire à Chiang Mai. A peine posé notre sac, il faudrait qu’on soit déjà parti à faire du rafting, soigner un éléphant, caresser un tigre,… on comprend vite que l’on aura du mal à échapper aux flots d’occupations pour touristes que l’on peut trouver ici. En attendant elle ferait mieux de s’occuper de ses toilettes :
Car ça bouche ! Depuis la Mongolie, soit environ 5 mois, nous nous sommes habitués aux toilettes qui marchent mal. C’est à dire qu’en général l’évacuation est très insuffisante et il ne faut surtout pas jeter nos morceaux de papier toilette dans les WC. On doit jeter les feuilles dans une petite poubelle qui est généralement à coté des toilettes… en attendant que quelqu’un vienne ramasser tout ça. Technique qui paraîtrait complètement incongrue en Europe mais nous avons appris à faire avec depuis quelques mois. Des fois nous devons intervenir à la source du problème… premières sensations fortes que nous offrent Chiang Mai !
Pour l’anecdote cet épisode n’était rien comparé à ce qui nous arrivera quelques jours plus tard quand nous découvrirons de la matière fécale répandue sur le sol de la salle de bain. L’explication est simplement qu’en tirant la chasse d’eau, les joints sont tellement bien faits qu’il y a autant de matière qui part dans les égouts que sur le sol. Enjoy !
Nous restons une petite semaine sur Chiang Mai et après avoir étudié le planning nous avons décidé de passer notre première journée à explorer le centre-ville et les quelques temples que l’on peut y trouver.
Tout commence d’abord par un restaurant indien (le New Delhi) succulent mais qui est relativement cher. Comparé à l’Inde le prix fait mal mais la nourriture indienne nous manquait et c’est trop bon :
S’ensuit une visite de quelques temples « marquants » du centre ville. Ayant déjà une bonne dose de temples notre intérêt est très limité et notre comportement en vire même au cynique. Pros, nous prenons quand même des photos et apprécions ces nouveaux Bouddhas :
Il faut quand même avouer que ce n’est pas moche et nous visiterons 3 temples dans l’après-midi.
Ce Bouddha couché nous rappelle quelque chose !
On poursuit la visite en mangeant des aliments sains et naturels…
Les transports en commun de Chiang Mai ressemblent à quelque chose de très particulier. On pourrait penser à des corbillards en couleur :
Nous allons ensuite visiter notre dernier temple de la journée.
Le soir nous avons donné rendez vous à Anaïs, française rencontrée à Bangkok une semaine auparavant, devant la Porte Est de la ville. C’est très animé car on y célèbre l’anniversaire du roi.
Malheureusement après une heure d’attente pas d’Anaïs à l’horizon ! Jez attendait pourtant confiant devant son ami Ronald.
Tant pis nous irons manger dans un restau pas très cher et plutôt bon à proximité de la porte Est. Des pommes de terre au curry vert :
Sur le chemin du retour nous croisons un camion d’un genre un peu particulier :
C’est un distributeur de billets portatif ! Le camion a la roue bloquée mais on imagine aisément que ce genre d’opération ne serait pas possible en France…
Ayant cédé aux appels du pied de la gérante de notre guesthouse nous avons réservé avec elle une journée de rafting ainsi que 2 jours de trek dans les environs de Chiang Mai. 3 jours bien chargés nous attendent donc.
Vendredi matin nous partons pour les montagnes au nord de Chiang Mai pour une descente en rafting de la rivière Mae Taeng. La journée nous coûte 1200 Bahts (environ 28 EUR) par personne, c’est pas donné ! La compagnie qui s’occupe de nous est Peak Adventure, elle a des commentaires plutôt bons sur le net.
Nous sommes un groupe de 9 personnes, une famille de 5 australiens, un couple de chinois et nous deux. Il faudra environ 1h30 pour rejoindre le départ de la descente en rafting et sur les derniers kilomètres le parcours est un peu folklorique :
Le déjeuner n’est clairement pas le point fort de la journée par contre :
La maman australienne en profite pour nous parler de ses envies de travers de porc, c’est sur qu’un plat de riz froid à côté, ça fait pâle figure…
Puis vient l’heure de s’équiper et d’écouter les consignes de sécurité. Jez commence à se dire que l’après-midi ne sera pas de tout repos !
Nous ferons équipe avec le couple de chinois plus notre « chauffeur ». Au début c’est plutôt très calme, on se dit qu’on est tombé dans une arnaque puis ça s’excite gentiment ensuite.
Nous sommes répartis dans 3 bateaux et la descente durera environ 1h30. Certains bateaux commencent à partir dans le mauvais sens :
Les zones de « rapides » sont au final assez nombreuses et vraiment marrantes. Bien sûr ce n’est pas 1h30 de rapides mais nous devons affronter plusieurs passages « critiques ».
Et quand ça bouge, on adore ! Nous tâchons tant bien que mal de pagayer et de suivre les consignes de notre « chauffeur » qui nous dit de nous mettre dans le fond du bateau quand ça remue trop ou bien de pagayer quand le courant nous fait dévier. L’équipage essaie de répondre présent !
Mais bon notre activité première est d’essayer de prendre des photos et vidéos alors des fois on pagaie pas vraiment comme il faut, enfin, nous pagayons quand même mieux que nos petits copains qui ont quelques soucis :
Les rapides s’accélèrent et certains passages secouent vraiment pas mal ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Et à force de faire les malins nous allons également expérimenter quelques soucis comme le montre la vidéo ci-dessous :
Un vrai moment de rigolade ! Ce n’est pas très bien filmé et un peu embué mais les conditions de tournages ne sont pas de tout repos vous l’aurez bien vu. Nous, qui avions quelques craintes sur la présence suffisante de zones de « rapides », sommes comblés.
Nous finissons cette descente par des batailles d’eau avec nos petits camarades et par quelques baignades dans la rivière avant de reprendre notre mini-bus pour rentrer en fin d’après-midi sur Chiang Mai.
Jez, qui n’était pas trop rassuré au début, a aimé !
Dans la soirée nous allons manger avec Clara. Clara est une française que nous avions rencontré à Oulan Bator 5 mois auparavant ! Ayant pris connaissance qu’elle était également à Chiang Mai en même temps que nous, nous ne pouvions pas rater ça. L’occasion de manger à pas cher dans un restau de rue :
Nous avions prévu de la retrouver à Lima, au Pérou, en janvier prochain, pour voyager quelques semaines avec elle. Le hasard fait que nous pouvons nous rencontrer avant et nous décidons donc de se revoir avant que l’on quitte Chiang Mai.
Samedi matin, pas de temps mort, nous partons pour nos deux jours de trek. Ça commence par un bon trajet de 2 heures, l’occasion de découvrir notre groupe et notamment un couple de très sympathique français qui voyagent en Thaïlande pour 2 semaines.
On nous distribue notre ration pour le midi :
et c’est parti pour un peu de marche.
Nous ferons une halte à proximité de chutes d’eau pour la pause déjeuner.
Jez et Jean-Nico dégustent leurs plats :
Nous avons marché tout au plus 2 heures le matin et l’après-midi nous ne marcherons que 30 minutes ! Le mot « trek » devrait être transformé en « ballade dominicale ».
Du coup nous sommes arrivés dans un village « traditionnel » thaïlandais vers 15h et nous avons l’après-midi pour en faire le tour. L’occasion de distraire un peu les habitants avec nos dégaines de touristes.
Le soir nous dînerons à la tombée de la nuit (vers 18h) avant d’enchaîner sur un jeux concocté par notre guide. Un jeu où doit essayer de tromper la vigilance de son voisin de table en tapant dans les mains afin de l’enduire de charbon. De toute évidence l’anglais qui nous accompagne a perdu le fil de la soirée très rapidement…
Peut-être la faute à la vingtaine de bières qu’il a bu depuis le départ ?
Nous dormons dans un confort sommaire mais nous sommes habitués :
« Ce soir les étoiles elles sont dans le ciel, pas dans l’hôtel ! » comme on dirait.
Le lendemain nous repartons, les 4 français, sans nos compagnons d’aventures. Eux font 3 jours, nous deux. On a un programme plus « chargé » avec réveil aux aurores et départ pour de nouvelles chutes d’eau.
Et les chutes d’eau glacée, de bon matin, on aime !
Une fois dessous, ça caille sévère…
Après cette pause rafraîchissante nous continuons par une petite marche, qui sera la dernière.
A midi, fini le trek, nous enchaînons ensuite sur une ballade en éléphants et de la descente de rivière en bambou, ça changera du canoë !
La promenade en éléphant ne s’annonce pas sous de bonnes augures car notre package est pas cher et nous savons d’avance que la ballade s’annonce très courte et nous craignons un peu pour la condition de vie de ces éléphants. Pour avoir quelque chose de vraiment bien avec des éléphants à Chiang Mai il faut compter payer 200 euros la journée pour être sur d’avoir des éléphants vivants dans de bonnes conditions et pouvoir vivre un moment sympa avec eux.
Nos doutes se confirment rapidement. La ballade ne durera que 30 minutes (au lieu d’une heure annoncée) mais c’est pas plus mal. Nous faisons un rond autour du « garage » à éléphants, sans grand intérêt, si ce n’est de dire qu’on est monté sur un éléphant.
De plus nous trouvons que le cornac (le gars qui dirige l’éléphant) maltraite la bête en lui tapant super fort sur la tête avec un manche en fer ! Nous ne sommes pas des experts en conduite d’éléphant mais il semblait clairement lui asséner des coups violents ! Bref, la ballade en éléphant on n’a pas trop aimé et essayez de zapper cette activité si possible.
L’activité suivante s’annonce plus drôle. Descente de rivière sur des morceaux de bambous à faire les idiots dans l’eau, ça nous parle beaucoup plus ! Notre « pilote » est sympa et on va bien se marrer. Les rapides sont très modérés mais nous compensons en se tenant debout et en essayant de faire chavirer l’embarcation.
Un nouveau moment de rigolade sur l’eau en 2 jours, ça change des visites de temples, et, ce n’est pas pour nous déplaire.
Evidemment tout le monde finira à l’eau mais c’était clairement le but.
Le pilote nous laissera même les commandes du bambou et quand c’est Romain qui conduit, c’est la catastrophe !
Nous avons également la chance de croiser des éléphants qui semblent bien plus heureux.
Le pilote étant vraiment cool, il nous indique un endroit où on peut sauter dans la rivière depuis un rocher qui la surplombe. C’est totalement interdit (un panneau le rappelle) mais Romain ne résiste pas à la tentation de sauter depuis environ 5 mètres de haut dans une rivière avec une profondeur incertaine et avec un espace de saut assez réduit entre 2 blocs de rochers !
Mais au final c’est une sensation énorme, à refaire.
Nous rentrons ensuite sur Chiang Mai après 2 jours de « trek » qui ont été sauvés par la descente de « bamboo rafting ».
Le soir nous retrouvons Clara pour s’envoyer quelques burgers suivis de gaufres :
Comme nous sommes dimanche soir, nous visitons le Sunday Night Market, énorme attraction à touristes où les locaux essayent de vendre un peu de tout et n’importe quoi, surtout du n’importe quoi en fait :
Certains font des miracles avec des canettes et bouteilles de bière :
Lundi matin, avant dernière journée à Chiang Mai, nous partons visiter Doi Suthep. C’est une montagne avec un parc national et un temple à 15 KM de la ville. Un temple ? Mais oui et c’est le dernier sur la liste !
Du coup nous payons pour l’entrée du temple et visitons assez rapidement :
Des gamines essaient de récolter de l’argent en dansant pour les touristes.
Pour voir vraiment le parc national qui est collé au temple il aurait fallu mieux se débrouiller et avoir pris connaissance de ce qu’il y avait vraiment à faire. N’ayant rien fait comme il faut on comprend vite qu’on est un peu dépassés et qu’on ne verra rien de sensationnel. De plus, payer, assez cher, pour visiter pas grand chose ne nous motives pas. Romain rentrera à Chiang Mai tandis que Jez aura le courage de pousser plus loin et faire une petite ballade à pieds d’une heure dans la forêt avoisinante :
Nous finirons notre visite de Chiang Mai par un autre marché de nuit :
Par une bonne glace où l’on choisit tout ce qu’on veut parmi plein d’ingrédients :
Et par un gros burger :
Mardi 10 septembre en soirée nous partons donc, à pieds, pour l’aéroport de Chiang Mai. En chemin nous tombons sur quelque chose d’improbable :
Un énorme sapin de Noël ! C’est qu’avec cette chaleur nous oublions complètement que nous sommes en décembre et que Noël approche à grand pas.
Vers 22 heures nous décollerons pour Phuket avec Air Asia, les îles et les plages de Thaïlande nous appellent.
Pour voir toutes les photos de cet article (et bien d’autres) rendez vous dans la galerie photos Chiang Mai en cliquant ici.