Envole-moi, tire-moi de là, montre-moi ces autres villes que je ne sais pas…

Après ce délicieux repas français, nous nous réveillons dimanche matin 10 novembre au Modern Lodge, Guesthouse la moins miteuse que l’on ait pu trouver pour 500 roupies (6 EUR) la chambre par nuit.

Dimanche après-midi est l’occasion d’aller faire un petit tour en ville. L’occasion d’admirer les magnifiques taxis de Calcutta, leurs voitures ont beaucoup de style.

Jez en profite également pour faire des emplettes. Nouveau sac à dos, nouvelles lunettes,… un homme nouveau !

Comme l’avait dit un haut responsable de la ville de Calcutta, les hommes-charrettes renvoient une image misérable de la ville. Difficile de dire le contraire quand on les voit tirer à la force de leurs bras et parfois pieds nus leurs clients dans une petite carriole.

Nous visitons également le marché qui est fort peux animé en ce dimanche après-midi :

Puis nous arpentons les pelouses (peux ou pas entretenues) du parc de Maidan qui occupe une place très importante en plein centre ville. C’est déjà pas mal de l’avoir conservé au vu de la densité de population qu’il y a dans cette ville. Les indiens viennent y flâner, jouer au cricket ou au football ainsi que pique-niquer en famille.

Comme souvent certains demandent à se faire prendre en photo :

Ils ne cherchent même pas à voir le résultat sur l’appareil, c’est juste pour prendre la pose, des vrais stars en devenir !

Le sud du parc nous mène à Victoria Memorial Hall, nous arrivons à la fermeture, du coup ça sera juste une photo d’ensemble, mais cela semble très joli.

Non loin de là se situe la Cathédrale Saint-Paul que Jez a déjà visité mais nous retournons quand même y faire un petit passage :

avant de rentrer chez nous en faisant un petit détour par le McDo pour savourer un McFlurry Oreo, notre péché mignon, sauf que cette fois ci on se fait arnaquer sur la quantité ! Et pas moyen de réclamer… on ne nous y reprendra plus.

Bref, ce n’est pas bien grave et à coté de notre auberge on peut admirer le coté pratique des indiens où le bar a installé dans la rue une corde qui brûle en permanence :

Comme ça les fumeurs n’ont plus de besoin de passer leur temps à chercher un briquet !

La semaine qui s’annonce sera administrative pour Jez. Il doit récupérer son visa Birman ainsi que faire son autorisation de sortie du territoire indien. Cette dernière tâche va le tenir en haleine toute la semaine, puisqu’il devra se rendre à l’immigration indienne jusqu’à la veille de notre départ.

Le lundi Jez a doit donc récupérer son passeport au consulat birman à 14 heures et foncer au FRRO pour pouvoir faire sa demande d’autorisation de sortie du territoire où il doit aller avant 15 heures. Histoire d’augmenter un peu la tension, cela va débuter avec une panne de métro… du coup pas le choix, il reste l’option taxi pour arriver au consulat Birman à 14h02. Le visa a bien été fait, c’est nickel. Au FRRO, par contre cela va moins bien se passer. Avant de pouvoir faire la demande, Jez doit voir le chef du FRRO qui n’est disponible qu’entre midi et 14 heures ! De plus la lettre du consulat Français possède une faute de frappe qui ne plait pas aux indiens, il n’y a plus qu’a retourner au consulat Français ! On a beau être le 11 novembre, ils sont ouverts, Jez obtient donc une lettre corrigée dans l’heure qui suit et il pourra repasser au FRRO le lendemain.

Pendant ce temps là Romain essaiera de mettre à jour le blog via un Internet Café mais ce n’est quand même pas très pratique.

Le mardi, Jez va aller au FRRO pour voir le grand chef. Ensuite il déposera son dossier, ce qui prendra quand même pas loin de 2 heures. On lui indique de repasser demain.

Ensuite, nous nous décidons enfin à aller acheter un nouvel ordinateur. On nous a conseillé un centre commercial spécialisé là dedans, et, en effet, il y a bien une dizaine de boutiques qui ne vendent que des PC. Après avoir essayé de négocier les prix nous trouvons finalement notre bonheur avec un petit netbook Asus tout blanc pour un peu plus de 200 EUR. On se serait bien passé d’une dépense aussi élevée mais la vie moderne sans ordinateur on n’y arrive pas…

On est content de pouvoir faire mu-muse avec sauf qu’il n’y a pas de système d’exploitation (typiquement Windows ou Linux) et là c’est beaucoup moins drôle car nous allons perdre pas mal de temps à essayer d’en installer un. C’est beaucoup plus compliqué qu’on ne pensait (notre version pirate téléchargée de Windows depuis un Internet Café ne marche pas) et cette histoire va nous tenir en haleine pendant plusieurs jours. On installera d’abord Ubuntu (Linux) avant de constater que ça pose plein de problèmes puis nous finirons par installer une version de Windows qui marche.

En attendant on s’occupe en imprégnant quelques vêtements de produits anti-moustiques en prévision de la Birmanie :

On est pas forcément convaincu de l’utilité de la chose, ça sera à vérifier en zone où grouillent ces satanées bestioles.

Le lendemain, Jez va au FRRO en pensant repartir avec son autorisation de sortie. Et bien non, après l’avoir fait attendre 3 heures on lui indique de repasser le lendemain… hallucinant ! Nous avons quand même notre vol vers la Birmanie dans 48 heures.

Jeudi 14 novembre,  après une n-ième visite chez les FRRO, Jez a enfin son autorisation de sortie du territoire ! Nous pourrons décoller dès le lendemain pour la Birmanie.

Nous nous décidons enfin à aller visiter (un peu) la ville de Calcutta en allant faire un tour dans de nouveaux quartiers.

Certains gamins sont « du bon coté » de la charrette :

Nous passons rapidement devant plusieurs bâtiments. Tagor house :

Marble House :

Quelques rues de Calcutta :

Nous enchaînons ensuite par un petit aperçu de la rivière Hooghly et du pont Howrah :

Avant de finir par le quartier financier qui est un petit peu plus moderne que le reste.

Puis nous fêtons notre dernier repas indien par une bonne pizza du Spanish Cafe :

Un cuisto italien est actuellement employé du restau et ses pizzas au feu de bois sont justes trop bonnes ! Ça change un peu des Roti et autres Paneer Butter Masala (que nous adorons néanmoins).

Vendredi 15 novembre, debout à 6h du matin pour aller prendre notre avion. Il s’agit de ne pas le louper au vu des complications qu’on a eu à être autorisé à sortir du pays. Derniers préparatifs :

Jez est content d’en avoir fini avec l’Inde :

Puis l’appel du Duty Free fut trop fort. Nous tapons déjà dans le budget Birmanie en dépensant quelques dollars que nous avons changé en prévision de ce pays pour s’offrir une magnifique tablette de Milka :

Rien de tel qu’un peu de chocolat alpin. Toujours est-il que c’est meilleur que le repas de compensation que nous offre Air India pour nous faire patienter pour les 4 heures de retard qu’a l’avion.

Cette dernière semaine indienne aura été surtout l’occasion de glander par mal, essayer de régler nos problèmes de PC, passer du temps à discuter avec les voyageurs de l’auberge (sur notre terrasse très sympa), manger toutes sortes de plats plutôt très bons et, pour Jez, de régler ses problèmes administratifs.

Nous sommes maintenant impatients de découvrir la Birmanie, pays qui s’annonce court en terme de temps de visite mais riche en découvertes !

Pour retrouver toutes les photos de Calcutta rendez vous dans la galerie du même nom en cliquant ici.

Laisser un commentaire