Bagan, le temple des temples !
Nous décollons de Calcutta le 15 novembre avec 4 heures de retard. Air India sait comment faire passer la pilule… après nous avoir servi un petit repas d’attente dans l’aéroport, nous aurons un repas plutôt correct dans l’avion.
Et pour les boissons ? On nous propose seulement du whisky ou de la bière. Etant raisonnables, nous opterons pour la bière mais nous nous ferons quand même servir 2 canettes chacun, de quoi mettre Romain de bonne humeur.
Après 2 heures de vol, nous arrivons à Rangoon, ancienne capitale de la Birmanie. Nous sommes surpris par tant de modernité.
Depuis début 2013, on trouve des distributeurs de billets dans ce pays. En quelques mois seulement, tous les endroits touristiques sont équipés, et on vous le fait bien remarquer dès votre arrivée :
Notre transfert vers notre hôtel est compris dans le prix de la chambre (en même temps à 25$ la chambre, ils peuvent se le permettre), nous attendrons par contre d’autres personnes qui arrivent depuis d’autres destinations pour faire un voyage groupé. Le transfert va durer plus d’une heure, l’aéroport étant pas mal excentré.
Nous aurons donc passé notre journée dans les transports, nous nous sommes levés vers 6 heures et sommes arrivés à notre hôtel après 19 heures (nous avons également changé de fuseau horaire et avancé nos montre d’une heure).
La chambre est sympa, mais les prix ne cessent d’exploser dans ce pays. Si nous pouvons désormais retirer en kyat, la monnaie locale, nous payons encore pas mal de choses en dollars comme les chambres d’hôtel. Comme nous restons 2 nuits ici, cela fera 50$, on est loin des prix indiens, mais c’est ce qu’on a trouvé de moins cher.
Par contre la nourriture n’est pas trop chère, et la bière est même moins chère qu’en Inde, nous en profitons :
Le lendemain, nous aurons droit à un petit dej assez classe. Au moins pour le prix on a gagné en standing :
Ensuite nous allons nous séparer pour la journée. En effet, la veille nous avons rencontré un pasteur à l’aéroport de Calcutta. Cet homme, qui se fait appeler Dr CK, est également propriétaire d’un club de foot professionnel, le GFA FC (Gospel For Asia), tout juste promu en MNL, l’élite du football Birman. Il nous proposera de participer à un match de gala, offre acceptée par Jez, mais déclinée par Romain.
Jez va donc prendre le train pour se rendre sur le lieu du match.
En chemin, il rencontrera même des supportrices :
Puis vient l’heure d’arborer la tunique du GFA FC, club catholique vous l’aurez compris :
Ensuite place au match. Le match se jouera sur du sable, à 11 contre 11 et même avec un arbitre. Jez sera placé en attaque en compagnie de Michael, un Nigérian tout fraîchement recruté. Il fait partie des 3 joueurs professionnels présents sur le terrain. Le duo d’attaquant va avoir du mal à être efficace, Jez étant clairement en manque de condition physique, et pas non plus aidé par la chaleur caniculaire, ni par le fait de jouer avec ses chaussures de marche… de plus il y a clairement un manque d’automatismes avec ses équipiers.
Bref, à la mi-temps il y a déjà 4-0 pour les adversaires (soi disant plus faibles selon Dr CK). Les dégâts seront limités en deuxième mi-temps, Michael sauvant l’honneur pour finir à 5-1.
Non rancunier, le Dr CK (qui était aussi joueur pour l’occasion) prendra la pose afin d’immortaliser l’instant. Jez aura même le droit de repartir avec le maillot et le short du club en souvenir !
Pendant ce temps Romain a visité la ville, à commencer par Botataung Paya, première pagode de la journée. L’entrée est fixée à 3 $. C’est l’une des trois principales pagodes de la ville et elle contient les cheveux sacrés de Bouddha. C’est sympa à visiter, c’est pas trop grand et il y a un petit bassin avec des tortues, il en faut pas plus pour s’amuser.
Le bassin et les tortues :
La pagode est recouverte de feuilles d’or et ça brille !
A coté il y a une jetée pour les bateaux et certains poulets embarquent dans des conditions précaires, c’est pas gagné pour eux !
La rivière de Rangoon :
Puis, le Lonely Planet proposant un itinéraire d’environ 2 KM à suivre, Romain décide de se laisser porter par les conseils (toujours) avisés de ce bon vieux guide. Cela va l’occuper une bonne partie de l’après-midi. Quelques photos de Rangoon :
Le monument de l’indépendance et le jardin de Mahabandoola :
La pagode Sule, située au cœur du carrefour de deux axes de circulation majeurs :
Rangoon est une ville très agréable à arpenter, ça change de l’Inde ! C’est calme, il y a des trottoirs, pas trop de monde et c’est plutôt propre. Ça change de ce qu’on a vu récemment et les bâtiments coloniaux sont fort jolis.
En plus il fait très beau.
La maison des douanes :
Le jardin au centre de la ville qui est extrêmement bien entretenu :
Puis la visite se poursuit par le quartier indien (qui ne fait pas très indien pour le coup) puis par le marché local :
Qui veut des légumes à la senteur de gazole ?
Passage devant le temple indien de Sri Kali :
où l’itinéraire du Lonely Planet s’achève quasiment. En fin d’après midi c’est l’heure d’aller voir la pagode « number one ». Il s’agit de la Shwedagon Paya (entrée à 8 $ qui filent directement dans la poche du gouvernement…), stûpa édifiante de 98 mètres de haut encerclée de 72 autres pagodes. C’est le premier centre religieux de Birmanie et ça grouille également de touristes.
En chemin on peut apprécier une des églises de Rangoon :
Ainsi que le calme et la faible densité d’urbanisation par certains endroits car la ville recèle de nombreux parcs et espaces verts :
La pagode Shwedagon est immense et brille de milles feux grâce aux nombreuses incrustations d’or, d’argent et de pierres précieuses :
C’est un véritable champ de stûpas et autres édifices religieux qui entourent la pagode principale.
Une armée de volontaires balayeurs :
Avec le soleil couchant la pagode change de couleur.
Ce site est impressionnant à voir du fait du nombre de pagodes, de leur beauté et de leur richesse.
Ensuite, nous nous retrouvons à l’hôtel ou l’heure est à la customisation du PC. En effet, comme nous approuvons l’adage qui dit qu’un clavier azerty en vaut 2, nous transformons notre clavier avec les moyens du bord :
Nous irons ensuite manger de la nourriture pas très locale :
Le 17 novembre, Jez ira se promener de bon matin afin de rattraper un peu ses lacunes en visites. Il ira voir le Mahabandoola Garden et le monument de l’indépendance :
Ensuite nous irons manger, mais n’étant pas très inspirés par la nourriture locale, nous resterons sur des valeurs sûres :
Nous prendrons ensuite un taxi, que nous partageons avec Tor un Norvégien rencontré à l’hôtel, car nous prenons le bus vers Bagan et sa célèbre vallée des temples. Comme nous n’avons que 11 jours en Birmanie, nous ne nous attardons pas à Rangoon.
Le bus est prévu pour 19 heures, mais comme la gare de bus est très loin du centre, nous avons pris le taxi vers 17 heures. Le trajet est annoncé pour durer 11 heures. Nous arriverons donc le lendemain à 6 heures après avoir passé la nuit dans le bus.
Le bus est assez cher, 15 000 kyat, soit environ 12 euros, mais il est plutôt confortable. Nous aurons même la surprise d’avoir une brosse à dents de fournie… on a par contre pas trop compris l’utilité d’un tel cadeau.
Afin de ne pas se tromper de bus après une pause, nous avons repéré un signe distinctif sur le notre qui est facile à remarquer :
Vers 3h30 du matin, nous sommes surpris de constater que nous sommes déjà arrivés à Bagan, avec 2 heures 30 d’avance sur ce qui était prévu. Du coup, nous sommes lâchés un peu comme des cons au milieu de la nuit. Quelques conducteurs de calèche attendent dans les parages pour nous amener vers les hôtels, mais en bon radins nous opterons pour l’option marche. Tor, notre nouvel ami vient avec nous.
N’ayant pas de réservation, nous nous dirigeons vers la Guesthouse la moins chère, la Winner Guesthouse. Le personnel dors dehors alors nous les réveillons. Ils nous indiquent qu’une chambre va se libérer dans la matinée. Le prix est à 35$ pour 3, un peu cher, mais bon on fera avec pour cette nuit. En attendant, Jez squattera un banc pour une petite sieste à la belle étoile :
Mais ensuite, nous profiterons du fait d’être plus ou moins réveillés pour aller assister au lever du soleil. En effet, s’il y a bien une chose à faire ici, c’est de voir le soleil se lever sur cette vallée remplie de temples. Il reste aujourd’hui 3200 temples sur les 4000 qui étaient là à l’origine, ce n’est pas rien.
Nous nous postons au Temple Buledi qui est réputé être un bon endroit pour le lever de soleil. Il y a un peu de monde, mais le spectacle en vaut la peine.
On commence par ne voir que des ombres :
Puis dans la brume, on aperçoit au loin d’innombrables temples :
Les plus fortunés optent pour un survol de la vallée en montgolfière. Cela doit être magnifique, mais il faut quand même débourser 300$ pour 45 minutes de ballon.
Néanmoins, les ballons ne nuisent pas au charme de la scène, bien au contraire :
Nous en verrons de toutes les couleurs !
Puis, une fois le soleil bien levé, la brume se dissipera progressivement…
… et finira par disparaître totalement
Le spectacle auquel nous venons d’assister est tout simplement magnifique ! Afin de nous en remettre, nous retournons à l’hôtel pour y faire une sieste jusqu’au déjeuner, car notre chambre est désormais disponible.
Le déjeuner sera pour une fois un peu plus local, mélange subtil de riz et de noix de cajou :
L’après midi, nous reprendrons une bonne dose de temples. Le ciel est bleu, il fait chaud, très chaud !
Certains temples se visitent de l’intérieur, on peut souvent y apercevoir des bouddhas :
Et parfois on peut monter dessus, souvent en empruntant des escaliers assez étroits.
C’est aussi l’occasion de prouver notre passage :
Certains temples en imposent un peu plus que la moyenne :
Dans Old Bagan, nous visiterons également le Golden Palace, ça a le mérite de changer un peu de style :
Un peu plus loin, nous verrons un temple tout blanc, les initiés reconnaîtrons le Gawdawpalin Pahto évidemment :
Puis, nous nous rendrons vers le Shwesandaw Pahto qui est le temple privilégié des touristes pour le coucher de soleil. Pour visiter les temples, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 15$, ce temple fait partie des rares endroits où nous avons été contrôlés… avis aux resquilleurs, évitez ce temple !
C’est moins impressionnant que le lever de soleil, mais c’est quand même assez joli :
Comme nous avons beaucoup marché, nous sommes quelques peu déshydratés, nous nous arrêtons donc pour remédier à ce problème :
Mardi 19 novembre. Nous changeons cette fois-ci de formule et optons pour le vélo qui semble être très approprié pour se promener dans cet immense vallée. Nous passerons cette journée en compagnie de Tor, notre nouvel ami Norvégien. Nous irons d’abord du côté de Nyaung U pour visiter le Shwezigon Paya qui fait partie des incontournables et qui brille de partout :
Romain ira ensuite retirer des sous à la banque, comme cela est désormais possible ici. Par contre à chaque retrait, les banques se prennent 5000 kyat de commission, soit pas loin de 4€, c’est loin d’être négligeable !
Nous prendrons ensuite la route sur nos beaux vélos tout pourris :
Nous irons tranquillement nous promener au hasard des temples…
… mais parfois le chemin est très peu praticable car ensablé, nous marchons par moment à côté de nos vélos.
Nous apercevrons ensuite une grande tour (payante) qui permet d’avoir un point de vue sur les environs :
Pas de quoi se lécher les babines.
Nous grimperons sur un temple pour avoir un nouveau panorama des environs sans payer le droit d’accès à la Viewing Tower :
Pendant que nous flânons, certains bossent…
Pour la route, nous avons visité un dernier temple, le tout blanc Leimyethna Pahto :
Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans un village nommé Minnanthu pour prendre une boisson fraîche. Cela a également été l’occasion de faire une visite guidée du village pour y voir la machine à faire de l’huile d’arachide ou alors la dame qui confectionne des cigares :
Romain étant victime d’une crevaison sur son pneu arrière, le retour sera un peu pénible. Nous ferons quand même une pause « sunset » :
La suite était moins sympathique, nous avons roulé dans le noir complet pendant 1h30 pour retourner jusqu’à notre hôtel. La route n’était pas éclairée et nous étions souvent éblouis par les phares des voitures que nous croisions. Moment assez éprouvant, surtout pour Romain qui était en plus à la peine avec son pneu crevé.
Tout près du but, nous faisons une dernière pause au Musée du Thanaka. Le Thanaka est un maquillage jaune typique de la Birmanie. Il est principalement utilisé par les femmes et il est supposé être très bon pour la peau (anti-rides, anti uv, anti acné, …). Pour l’appliquer il faut frotter un bout de bois (du Thanaka) sur un socle en pierre et mélanger la poudre obtenue avec de l’eau. C’est un peu encombrant dans la trousse à maquillage !
Le 20 novembre, nous quittons Bagan au petit matin pour prendre un bus vers Kalaw qui sera notre point de départ pour un trek de 2 jours en direction du Lac Inle.
Toutes les photos de notre début de séjour en Birmanie sont dans les galeries Rangoon et Bagan.