Faire un visa américain à Bangkok

La première question qui vient à l’esprit est pourquoi faire un visa américain alors que l’ESTA suffit ?

Et bien dans certains cas (rares) il est nécessaire de le faire. Vous pouvez vous reporter au site de l’ambassade des USA à Paris pour vérifier votre situation, mais en gros si vous avez un passeport biométrique vous n’avez pas besoin de visa à moins que vous ne souhaitiez rester plus de 3 mois sur le sol Américain. Et vu le coût du Visa (160$ contre 14$ pour l’ESTA), il est valable de faire un nouveau passeport avant d’aller au pays de l’oncle Sam.

Reste un cas particulier dans lequel je me suis trouvé. Le passeport d’urgence. Ce passeport m’a été délivré en Inde suite au vol de mon passeport biométrique. Afin de pouvoir poursuivre mon voyage, qui passe par les Etats-Unis, sans rentrer en France et faire un nouveau passeport « classique », j’ai du faire un visa.

J’ai effectué cette demande à Bangkok.

Cela se déroule en plusieurs étapes :

  • Remplir le formulaire DS-160 en ligne. C’est assez fastidieux, on vous pose pas mal de question inutiles, comptez une bonne heure pour le remplir.
  • Acheter un « token » pour pouvoir prendre un rendez-vous à l’ambassade. Le jeton coûte 372 bahts (un peu moins de 10€) et vous permet de prendre 3 RDV à l’ambassade.
  • Prendre rendez-vous en ligne grâce au jeton acheté. L’achat et l’utilisation du jeton se font via ce site. Attention, il n’y a pas énormément de disponibilités, il faut s’y prendre un peu à l’avance si possible.
  • S’acquitter de l’équivalent en baht des 160$ demandés dans un bureau de poste. Pour info, il est possible de le faire à l’aéroport de Don Muang à Bangkok et probablement dans l’autre aéroport.
  • Se rendre à l’ambassade (95 Wireless Road, Bangkok 10330, Thailand) à la date et l’heure convenue. Il faut avoir en sa possession un document montrant que le formulaire DS160 a bien été rempli. Il faut également la preuve de paiement des 160$ ainsi que la confirmation de rendez-vous. Evidemment, il faut venir avec son passeport. Notez que les sacs à dos ne sont pas autorisés dans l’ambassade, venez le plus léger possible.

Après avoir passé la sécurité, votre dossier sera vérifié deux fois. Ensuite vous devrez vous rendre dans une grande salle d’attente jusqu’à temps que l’on vous appelle. Là, précisez bien votre situation, et normalement cela se passera bien. A la sortie, vous devrez acheter une enveloppe moyennant 80 bahts (2€). Elle servira pour vous renvoyer le passeport, que vous pouvez soit récupérer à la Rong Muang Post Office (33 Soi 5 Rong Muang Road Pathumwan Bangkok 10330) soit vous faire envoyer à l’adresse de votre choix sur Bangkok. Comptez 2 à 3 jours ouvrables de délai pour récupérer votre passeport à la poste et un ou deux jours de plus pour le recevoir à une autre adresse.

Laisser un commentaire