Koh Phi Phi, Lanta, Lipe : îles était une fois le monde de Nemo

Nous prenons l’avion à Chiang Mai dans la soirée du 10 décembre. Notre destination est Pukhet, mais nous n’y resterons pas, nous irons directement à Koh Phi Phi.

L’aéroport de Pukhet est excentré de la ville. Et comme il est plus cher de faire le trajet de nuit et que nous sommes des grosses pinces, on a décidé de rester à l’aéroport jusqu’au petit matin… après avoir un peu tourné en rond, nous trouvons finalement l’endroit idéal pour un petit somme :

Après une nuit presque confortable, nous prendrons le premier bus pas trop cher, à 8 heures. Ensuite nous marcherons de la station de bus jusqu’au port où nous prendrons le bateau vers Phi Phi. Et bien ce n’est pas tout près…

Mais après cette bonne heure de marche, nous y voilà !

Nous attendrons patiemment une heure et demie avant de pouvoir prendre le prochain départ. Après plus de 6 mois de voyage, nous allons enfin profiter de l’air marin.

Le trajet sera l’occasion de s’imprégner un peu du décor.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça décoiffe !

Après plus de 2 heures de trajet, nous arrivons sur Phi Phi, et franchement, ça à l’air vraiment pas dégueu :

Après s’être délestés de nos sacs, nous fonçons vers la plage la plus proche afin de pouvoir boire une bonne tasse d’eau salée avant le coucher de soleil :

L’eau est juste claire et chaude, quel panard !

Puis le soleil battant en retraite, nous devrons nous contenter de cette baignade pour aujourd’hui :

Le long de la plage, nous verrons que le bon goût n’a pas de frontières…

… notre rencontre des chats obèses de Thaïlande est aussi toujours d’actualité :

Notre hébergement n’est pas terrible, nous sommes dans un dortoir de 12 assez cher et un peu crado. Et cette île est réputée pour sa vie nocturne, du coup la tranquillité à laquelle deux papis comme nous aspirent est difficile à trouver.

Le lendemain, 1 an après la fin du monde, nous irons jusqu’à Long Beach qui se trouve à une bonne demi-heure de marche du cœur de l’île. D’ailleurs Koh Phi Phi n’est pas très grande, et il n’y a pas de voitures, seulement quelques motos, c’est plutôt sympa du coup.

Nous restons vigilants en cas d’alerte Tsunami, mais c’est bien balisé :

Sur la route, nous admirons le paysage, difficile de se croire en plein mois de décembre !

Le chemin est semé d’embûches, mais nous sommes téméraires :

La plage dispose d’un coin snorkelling, discipline qui consiste à explorer les fonds marins équipés d’un masque et d’un tuba. Du coup, c’est l’occasion de tester le matériel bas de gamme acheté la veille :

Nous mettons également notre appareil photo étanche à contribution pour faire nos premières photos aquatiques :

Nous constatons à cette occasion que notre bronzage souffre de quelques marques qu’il va falloir estomper !

Mais quelque chose nous trotte dans la tête… la veille nous avons rencontré Stefania, une espagnole (parfaitement francophone) qui bosse pour une des nombreuses agences de plongée présentes ici. C’est un peu hors-budget pour nous de faire de telles activités, mais finalement nous craquons et déboursons 3400 bahts chacun (environ 80 €) pour s’offrir une demi journée d’initiation à la plongée.

Le hasard faisant bien les choses, le 13 décembre 2013 est notre 200ème jour de voyage, on se trouve toujours un bon prétexte pour justifier nos extras. On a pas très bien dormis dans notre dortoir bien bruyant, mais nous devons quand même nous lever à 7 heures pour être à l’heure à l’agence « Moskito Diving ».

A 8 heures nous sommes sur le bateau, la pression monte tranquillement…

Nous sommes plusieurs groupes sur le bateau, mais nous faisons parti d’un groupe de 4 avec Franck et Celia, un couple de français. Stefania sera donc notre guide. Nous effectuerons 2 plongées. La première commençant par des exercices du genre enlever l’eau de son masque sous l’eau ou encore enlever son détendeur (le truc qui permet de respirer), faire un grand sourire, le remettre sans paniquer et le purger.

Ensuite, nous ferons une petite visite des fonds marins des environs… respirer sous l’eau est quelque chose de très particulier pour nous qui n’avions jamais fait de plongée. Nous avons un peu de mal et remontons souvent de quelques mètres, mais grâce à la technique de la momie (que vous verrez illustrée un peu plus bas), nous réussissons à redescendre tant bien que mal.

Le midi, nous ferons une pause snorkelling au niveau de la célèbre Maya Bay que l’on peut notamment voir dans le film « la plage ».

Nous apprécions encore une fois la clarté de l’eau et la faune sous marine :

Mais lorsqu’on lève les yeux, le paysage n’est pas pour nous déplaire non plus :

Ensuite, nous allons sur le site de notre deuxième plongée. Nous devons donc remettre tout notre attirail et ce n’est pas une mince affaire :

On se sent un peu comme des pingouins avec notre combinaison hyper lestée et nos palmes.

Etant jugés trop médiocres, Stefania nous refuse de prendre l’appareil photo. Par chance Frank, qui a déjà fait de la plongée est lui autorisé à le prendre. C’est donc à lui que nous devons les photos sous marines, nous le remercions pour cela.

Nous voilà dans le vif du sujet. Il faut descendre par paliers pour que les oreilles ne souffrent pas trop (ce qui est difficile quand on a autant de mal que nous à se déplacer correctement là dessous). Nous descendrons jusqu’à 12 mètres de fond, ce qui est suffisant pour nous impressionner.

Il y a un peu de monde ici :

Jez touche le fond…

… et quand il remonte involontairement, c’est là que la technique de la momie intervient, on croise les bras, on ne bouge plus, et comme par magie on finit par couler :

Pour Romain, tout est ok :

Il se permet même de faire l’idiot devant la caméra :

Malheureusement, lorsqu’on se voit en action on se rend compte que ça ne ressemble pas à ce qu’on s’imagine :

N’oublions pas que nous sommes là avant tout pour observer les fonds marins, et ça vaut le coup d’œil :

Nous resterons à peu près 50 minutes en immersion, contre 40 pour la première plongée, que d’émotions. Même si nous n’avons pas vu de tortues ou de poissons énormes, nous ne regrettons absolument pas l’expérience, c’était vraiment top :

A peine remis de nos émotions, nous quittons notre île et nous mettons le cap sur la célèbre Koh Lanta, île beaucoup plus grande. Du coup, c’est reparti pour un tour de bateau, et cela enchante Romain :

Après une heure de trajet, nous arrivons à destination. Et nous nous ferons plaisir en nous payant un de nos premiers cocktails depuis notre départ. Vous reconnaîtrez le célèbre Mojito :

Après nous irons sur le port, nous prendre une bière, en mode pensifs (fatigués aussi) :

Le lendemain, nous irons à Khlong Dao Beach, au nord de l’ïle. Tout au nord de la plage, il y a un bon coin pour le snorkelling, nous irons donc dans cette zone.

Nous verrons une bonne grosse méduse échouée sur la plage, de quoi nous rassurer:

Puis l’heure est à l’exploration des fonds marins :

Nous verrons notamment des oursins et surtout des poissons clown !

La pêche au crabe étant une discipline à la mode, nous tentons notre chance, mais y’a rien à manger dans ces petits crabes :

Avant de quitter l’endroit, nous apprécions le coucher de soleil :

Le soir, nous ferons un succulent dîner, Kebab et surtout bière-foot :

Le lendemain, nous décidons de louer (gratuitement) des vélos à notre hôtel. Nous roulons une bonne heure avant d’atteindre la sympathique Khlong Kong Beach.

Pour le déjeuner, nous décidons de reprendre la route. Nous roulons tranquillement quand Romain, alerté par une odeur suspecte, s’arrête brutalement.

Le restaurant s’appelle « Bon Appetit », jusqu’ici rien de très original… mais sur la carte… quelque chose de surprenant, on y trouve un choix de crêpes sucrées mais surtout de crêpes salées ! Evidemment, c’est tenu par un Breton. Nous commençons par une galette savoyarde, c’est totalement inespéré de pouvoir manger cela ici. Certes la galette n’est pas faîte avec de la farine de sarrasin, mais franchement, c’est quand même délicieux :

En dessert, nous resterons dans le classique avec une beurre-sucre, c’est suffisant pour nous donner le sourire :

Le gérant, en plus de nous offrir le café, nous indiquera une bonne plage où passer l’après midi. Son nom est « Secret Beach » car elle est peu fréquentée et seulement connue des « expats ». Grâce à ses indications, nous parvenons à la trouver :

Et comme prévu, il n’y a pas grand monde…

L’endroit est vraiment plaisant…

… seul petit hic, nous touchons des choses bizarres dans l’eau, totalement invisibles. Nous pensons en premier lieu à des méduses, mais après avoir difficilement attrapé une de ces choses, nous constatons que ce n’était pas ça :

Apparemment, un bateau s’est délesté d’implants mammaires de mauvaise qualité, c’est un peu dommage.

Le soir, bien fatigués après notre long trajet retour en vélo, nous comblerons nos carences en protéines grâce à de bonnes brochettes achetées dans la rue :

Lundi 16 décembre, nous quittons Koh Lanta un peu avant 8 heures pour faire route vers Koh Lipe, notre dernière destination en Thaïlande. Il y a plusieurs options pour faire ce trajet, nous avons choisi la plus économique (1000 bahts chacun) qui consiste à prendre un van puis ensuite le bateau. La solution 100% bateau, un peu plus rapide, coûte 300 bahts de plus.

Nous commençons donc par prendre un bateau, mais tout en restant à bord du van afin de quitter notre île.

Notre chauffeur va ensuite rouler comme un dératé pendant plusieurs heures en faisant une pause de 40 minutes pour attendre 2 passagers arrivant d’on ne sais où… cette pause nous sera dommageable car nous arriverons au port où nous devons prendre le bateau avec 30 minutes de retard. Nous devons donc attendre 3 heures avant le bateau suivant…

Vers 15 heures 30, nous pouvons enfin partir.

Une heure et demi plus tard, nous posons l’ancre à Koh Lipe.

Nous commençons par nous trouver un magnifique bungalow en guise d’hébergement, c’est charmant, mais aussi plein de cafards.

Cette petite île est très jolie, mais un peu en chantier, ça construit de partout. Malgré tout, la « Sunset Beach » vers laquelle nous nous dirigeons garde un côté assez sauvage.

Les anglophones auront compris que cette plage est « the place to be » pour le coucher de soleil :

Et là aussi, il y a un peu de monde sous nos pieds.

Il faut quand même relever la tête de temps en temps, ce que nos équipements de piètre qualité nous obligent à faire de toutes façons, afin de ne pas rater ça :

En rentrant, nous verrons la rue commerçante, remplis de boutiques de de restaus. Il y a même des 7-eleven jusqu’ici !

Le long de Pattaya Beach, c’est moins sauvage… mais on peut se poser pour manger ou prendre un verre dans un cadre agréable :

Trop romantique pour nous… nous irons manger un sandwich suivi d’une crêpe dans un petit restau un peu plus loin :

Le lendemain matin, nos esprits logiques nous poussent à aller à la « Sunrise Beach ». Il y a pas mal de bateaux, mais il y a une petite zone dédiée à la baignade.

Certains, se reconnaîtrons…

Encore une fois ici, l’eau est d’une clarté impressionnante :

Téméraire, Romain ira faire du snorkelling autour d’une petite île située un peu plus loin.

Et ça vaut le coup d’œil :

La plage a vraiment des allures de carte postale, avec le ciel bleu et le soleil qui vont bien.

Même les chiens qui vivent ici apprécient de faire trempette :

Nous irons ensuite manger et déposer nos passeports à l’agence de voyage. En effet à 16 heures nous prenons un bateau en direction de Langkawi, en Malaisie. Nos passeports nous seront rendus là bas.

Nous profitons ensuite de nos dernières heures ici pour profiter de Pattaya Beach. Si ce n’est pas la plus jolie plage de l’île…

… on y trouve aussi un peu de monde si on regarde sous nos pieds. Il y a des étoiles de mer :

mais aussi des plongeurs :

mais surtout des poissons clown, les potes de Nemo, toujours fourrés dans leurs anémones :

Y sont pas mignons ?

A 16 heures en ce 17 décembre, nous disons donc au revoir à la Thaïlande où nous venons de passer 3 superbes semaines. Nous nous dirigeons maintenant vers les Philippines, avec une brève escale en Malaisie où nous nous contenterons de transiter.

Si vous aimez les îles, les poissons clown et les galettes, vous aimerez nos photos de Koh Phi PhiKoh Lanta et Koh Lipe.

*Créez votre Circuit en Thailande avec UnMondeThailande.

Laisser un commentaire